Contexte : retrait de 5 épicéas entourant une antenne radio en montagne, située derrière un restaurant d'alpage.
Pour ce chantier, il fallait dégager l'antenne en enlevant les épicéas qui gênaient d'une part le passage des ondes et qui, d'autres part risquaient de dégrader l'antenne à terme (aiguilles qui s'entassent dans les fentes, joints, etc, et branches lourdes qui peuvent plier les barreaux et tiges d'antenne).
Un chantier délicat donc, puisque qu'il faut préserver l'antenne de tout dommage, tandis que les branches se sont déployées tout autour.
Impossible d'abattre les arbres directement. Il faut alors les ébrancher dans un premier temps, tout en évitant de les faire tomber sur le cabanon du relais de l'antenne ainsi que sur le toit du restaurant d'alpage situé derrière et bien sûr sur l'antenne elle même. Puis l'abattage pourra se faire sereinement dans un second temps.
Une fois nos arbres bien ébranchés, et débarrassés de tout risque d'accrochage avec l'antenne, on peut procéder à l'abattage.
La place est toujours à l'attention et à la sécurité en utilisant des coins d'abattage pour assurer la chute de l'arbre dans le bon sens ou bien en les câblant et tirant au tire fort pour les relever.
Au final, le chantier s'est déroulé avec la plus grande sérénité, tous les arbres sont arrivés correctement au sol sans aucun soucis. Puis débités et bien rangés.
Joli travail. Bravo. Bonne continuation.