Rechercher
  • Boris Madelon

Exemple d'un chantier de démontage et d'abattage délicat.

Mis à jour : 17 nov. 2019


Contexte : retrait de 5 épicéas entourant une antenne radio en montagne, située derrière un restaurant d'alpage.

Situation de l'antenne avant le chantier


Pour ce chantier, il fallait dégager l'antenne en enlevant les épicéas qui gênaient d'une part le passage des ondes et qui, d'autres part risquaient de dégrader l'antenne à terme (aiguilles qui s'entassent dans les fentes, joints, etc, et branches lourdes qui peuvent plier les barreaux et tiges d'antenne).



Ébranchage en montant











Un chantier délicat donc, puisque qu'il faut préserver l'antenne de tout dommage, tandis que les branches se sont déployées tout autour.


Impossible d'abattre les arbres directement. Il faut alors les ébrancher dans un premier temps, tout en évitant de les faire tomber sur le cabanon du relais de l'antenne ainsi que sur le toit du restaurant d'alpage situé derrière et bien sûr sur l'antenne elle même. Puis l'abattage pourra se faire sereinement dans un second temps.


Après l'éhoupage



Une fois nos arbres bien ébranchés, et débarrassés de tout risque d'accrochage avec l'antenne, on peut procéder à l'abattage.


La place est toujours à l'attention et à la sécurité en utilisant des coins d'abattage pour assurer la chute de l'arbre dans le bon sens ou bien en les câblant et tirant au tire fort pour les relever.


Au final, le chantier s'est déroulé avec la plus grande sérénité, tous les arbres sont arrivés correctement au sol sans aucun soucis. Puis débités et bien rangés.






L'arbre penchant au dessus du toit est ramené tout en douceur et en sécurité
Mise en tension du tire-fort

Un chantier d'élagage bien rangé

49 vues1 commentaire
 

06 95 14 28 73

Boris Madelon est entrepreneur en CAPE chez Natura-Scop (SIRET : 50738458400045)