Démontage
L'action du démontage consiste dans un premier temps à retirer toutes les branches de l'arbre, envoyer la cime au sol, puis débiter le tronc en section plus ou moins longues.
Pour ce faire le grimpeur utilise du matériel spécifique tel que des griffes à ses pieds, afin de pouvoir se positionner de manière sécuritaire tout le long du fût. Ou encore une longe armée (corde constituée d'un câble acier au centre, pour se maintenir près du tronc).
Parfois, quand la ou les contraintes au sol sont trop importantes, il faut retenir les branches et les billons avec des cordes : c'est ce que l'on appelle la rétention.
La rétention :
La mise en place d'un système de rétention exige du matériel spécifique et une grande technicité !
Cela ne s'improvise pas. Il faut pouvoir estimer le poids de la charge qu'on envoie afin de ne pas rompre ni corde, ni poulie. Mais également afin de pouvoir dynamiser au mieux le freinage de la charge, afin de ne pas mettre d'à-coup sur l'ancrage et éviter trop de secouer le grimpeur.
Il faut également pouvoir estimer la hauteur et l'espace disponible lors du passage de la branche afin que même retenue par la corde, son extrémité ne touche pas les contraintes (fil électrique, toiture, etc.).