Taille raisonnée
Taille respectueuse, taille fruitière, taille de cohabitation, relevé de couronne, éclaircie et autres...
Il existe autant de tailles différentes que de noms donnés à celles-ci.
Il n'y a donc pas de manière exhaustive de tailler un arbre. Le tout est d'adapter chaque taille à l'arbre et au contexte auquel il se trouve, tout en veillant à respecter le végétal bien sûr. C'est à dire en préservant au mieux son aspect naturel, en ne dépassant pas des diamètres de coupe de 5 à 10 centimètres selon les essences et en préservant l'écorce et les petits rameaux.
Avec une licence en gestion durable des arbres et arbustes en aménagement paysager, ainsi qu'un certificat de spécialité en taille et soins aux arbres, je serai en mesure de répondre à toutes vos demandes (hormis étêtage et autres tailles drastiques contre-productives).
Vous pouvez me contacter pour un devis gratuit ou toute demande de conseils pour une taille respectueuse de vos arbres.
Où, quand et comment ?
J'interviens en taille respectueuse et élagage sur Chambéry et sa région, ainsi que dans le département de la Savoie.
La taille raisonnée peut se pratiquer toute l'année, quelques soient les saisons car elle n'impacte pas la physiologie de l'arbre.
J'opère principalement en grimpant dans l'arbre à l'aide de cordes et matériel spécifiques normés pour l'élagage.
Je mets de côté escabeaux, échelles et autres outils encombrants parfois plus dangereux qu'utiles.
Découvrez Arbozen
Par exemple la taille fruitière consiste à rétablir un équilibre entre les branches, tout en faisant une éclaircie de celles-ci pour que chaque branche soit à sa place, ne gêne aucune autre et reçoive suffisamment de lumière.
On veille aussi à sélectionner les rameaux qui vont donner des fleurs et donc potentiellement des fruits. Et retirer ceux qui vont plutôt ne former que du bois.
Juste en dessous, résultat sur un pommier non taillé depuis plusieurs années :