Prendre soin de l'arbre
C'est avant tout le respecter. Le considérer comme un être vivant à part entière.
Il n'y a pas de traitement miracle. Si on veut préserver son arbre il faut en prendre soin dès le départ. C'est à dire agir avec parcimonie, en ne faisant que le stricte nécessaire.
Aucune taille ne fait de "bien" à l'arbre. Elle ne le rajeunit pas non plus, elle ne peut le soigner s'il est malade ou le faire repartir s'il est dépérissant.
Cependant en tant qu'arboriste-grimpeur, voici ce que je peux vous proposer :
Le haubanage
Le haubanage consiste à sécuriser la fourche d'un arbre, ou une branche ou un axe fragilisé en installant des haubans dans l'arbre.
Les haubans sont des cordages (ou des câbles métalliques selon la gravité et la charge) qui permettent de consolider l'arbre ou de sécuriser la zone en dessous.
La lutte biologique :
Lutter de manière sensée et naturelle contres les nuisibles : pour les arbres ou pour nous.
Un des problème les plus récurrents en terme de nuisance est la chenille processionnaire du pin. C'est un insecte qui se nourrit des aiguille et qui peut donc affaiblir votre pin quand il y en a en grand nombre. Mais qui peut aussi s'avérer dangereux pour l'humain et ses animaux de compagnie à cause de ses poils urticants.
Voici quelques moyens de s'en prévenir :
Echenillage
En tant que grimpeur-élagueur de suis apte à aller chercher et supprimer les nids de chenilles où qu'ils soient, en bout de branche ou en bout de cime.
Cette solution, est coûteuse mais radicale, le but étant de sécuriser le voisinage de l'arbre par la suppression de tous les cocons.
C'est la solution préférée des propriétaires de chiens qui veulent être sûr que leur animal ne tombera pas nez à nez avec une de ces chenilles.
Pose de nichoir à mésange
La mésange charbonnière est le seul oiseau à se nourrir
des chenilles processionnaires à tout les stades de
développement de celles-ci. Elle est capable de percer les
cocons pour s'en nourrir.
Il est donc judicieux d'installer des nichoirs à mésange sur
les pins infestés.
Cette solution peut se combiner avec la pose de piège
à phéromone ou même l'échenillage.
Je vous propose des nichoirs confectionnés par mes soins
en mélèze local, récolté sur une de mes parcelles forestière
à Verel-Pragondran.
Pose de piège à phéromone
Il est aussi possible de mette en place des pièges à phéromones qui vont attirer et capturer les papillons mâles afin de les empêcher de féconder les femelles.
Ainsi moins de nids voire aucun ne se formeront pendant l'hiver.
Mon petit plus : je peux vous installer les pièges avec un système de cordelette et de poulie pour que vous puissiez vous même faire redescendre le piège le ranger pour l'hiver et le remettre en place au printemps prochain et l'ayant rechargé en phéromones.